Lucie Bernardoni

Biographie

Lucie Bernardoni est une artiste d’une générosité sans limite avec une sensibilité à fleur de peau. Dotée d’une plume remarquable, elle écrit les textes de ses chansons et compose ainsi un univers bien à elle.

Lucie Bernardoni est née à Nice le 4 Février 1987. Fille d’un père batteur et d’une mère comédienne, elle commence sa carrière artistique dès l’âge de 8 ans par des concours de chant. Quelques temps plus tard, elle participe à différents castings musicaux et cinématographiques qui lui permettront, à l’âge de 13 ans, de participer à l’émission « Graines de Star ».

L’année suivante, elle travaille pour Disney en prêtant sa voix à un film musical : Annie et les orphelines.Tout en continuant ses études, elle est signée à l’âge de 15 ans, en maison de disque pour une première expérience discographique. Elle apprend le piano, écrit ses premières chansons et poésies, entre dans une école de théâtre.

A l’âge de 17 ans, elle est la plus jeune élève à intégrer la Star Academy 4 où elle parvient en finale, après une formation de quatre mois. S’ensuit une tournée nationale de cinq mois, ponctuée de belles rencontres, qui s’achève par le Palais Omnisports de Paris Bercy avec deux grandes représentations.

Dans la même période, elle devient la voix féminine du groupe Improsession de Sylvain Goldberg, (formation musicale qui consiste à improviser des chansons sur des mélodies connues selon les demandes du public), écrit et compose le single Apprends nous à rêver qui suivra sa sortie de la Star Academy, double le film Zig Zag sorti en 2005.

A la rentrée 2005, elle sort le single Petit rat, petit loup avec Mathieu Johann, écrit par François Bernheim et Christian Bouclier.

En 2006, elle crée sa société de production Saltimbanque, afin d’être indépendante et de travailler à la création de son premier album en toute liberté. Elle développe ainsi ses qualités d’auteur et de compositeur aussi pour elle que pour d’autres artistes. Le début de l’année 2007 est marquée par la rencontre avec Richard Charest et Arnaud Kerane qui lui confient le rôle de Mathilde Verlaine dans le spectacle musical « Rimbaud ».

2007 et 2008 la consacrent dans cette démarche avec la comédie musicale Rimbaud en préparation, avec le rôle de Mathilde Verlaine offert par Richard Charest, compositeur et co- auteur du spectacle, sur des textes d’Arnaud Kerane…et le début d’une série de concerts en solo en guise de préambule à son album Mélancosmiaque.

Vidéo

Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Lucie Bernardoni – ©Pascal Lafa