Mehdi Krüger

Biographie

D’origine allemande et algérienne, pour moi les mots ont été le moyen d’assembler les pièces de mon puzzle. Je les vois comme les grains d’un bac à sable truffé de mines.

J’aime les mots. D’aussi loin que je m’en souviens.

D’une enfance en banlieue, j’ai gardé le souvenir des ravages que cause leur absence, la violence qu’elle déchaîne. Qui a vu de ses propres yeux une émeute urbaine, comprend pourquoi toute dictature commence par brûler les livres.
Puis les tours se sont éloignées et ont laissé place à une adolescence ennuyeuse et solitaire à la campagne où les mots ont été mes complices d’évasion. J’ai passé mon temps à les lire, mais surtout les écouter et les dire.

En y pensant, je réalise qu’ils ont toujours décidé pour moi: à l’adolescence, la noirceur du Wu-Tang Clan m’a ouvert à l’univers Hip-Hop, et dès le début des années 2000, la poésie Vaudou de Saul Williams m’a fait basculer dans le Slam. J’y ai découvert cette vérité fondamentale: il est des mots qu’on ne pourrait confier à l’oreille d’un proche mais qu’on peut partager sur scène avec une foule d’anonymes.
Depuis, je les ai déclamés sur des dizaines de scènes en France, au Liban, en Belgique, Italie, Tunisie et Algérie.

Trop universaliste pour l’underground, trop ghetto pour les intellos, finalement mon histoire est celle d’un singe savant qui refuse de quitter la jungle.

Player Audio

Vidéos

Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Mehdi Krüger