En 2003, le guitariste Mohamed Maublanc de Chiseuil et l’auteur-interprète Andy Zelig se cherchaient, chacun de son côté, dans des projets musicaux qui ne leur convenaient pas : sans doute se cherchaient-ils l’un l’autre, car depuis qu’un ami commun les a réunis à travers un premier projet musical, ils ne se sont plus quittés.
En 2005, une première formation contrebasse/guitare/voix leur permet de se mettre en route : ébauches de riffs de-ci, de-là, écriture des premiers textes… De « Morose et Fleurbleue » à « Merci Pour Les Mots », le trio (re)devient duo.
A la fin de l’été 2006, le rythme de travail de Mohamed et Andy est bien rôdé : ils répètent un jour sur deux, composent constamment de nouveaux morceaux, mais décident à la fin de l’année de mettre leur projet en hibernation, le temps d’une saison pour garder de la fraîcheur et un certain recul sur l’univers en construction.
Les bases qui définissent 3 Minutes Sur Mer se précisent. Les musiciens tiennent à faire sonner ce qu’ils on en commun de la façon la plus simple et la plus honnête possible. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise musique, il n’existe que des liens : c’est sur cette idée que deux amis Léonard Mule (pianiste, guitariste) et Jessy Rakotomanga (batteur) rejoignent le projet entre le printemps et l’automne 2007.