Liz van Deuq

Biographie

Visiblement marquée à vie par ses années de conservatoire, tant sur le plan des compositions que sur le plan psychologique, Liz n’en n’oublie pas le verbe. Des mots enchantés et pianofortés de Liz Van Deuq sort une vérité. D’humeur pince sans rire, Liz Van Deuq est une fausse sage. Funk, rock, avec un human beat box au conservatoire et un Brahms folk, avec un piano lead, elle se situe dans un registre personnel, cousine de Juliette, William Sheller ou Véronique Sanson. Avec elle, il fait se croiser l’humour d’un Woody Allen et le réalisme comico-poétique d’une Jeanne Cherhal. Liz s’auto-analyse, raconte ses joies et ses peines, vante les atouts de sa Nièvre natale et se permet des excursions dans les langues de Goethe et Shakespeare.

Liz Van Deuq a enregistré son premier album avec Bastien Lucas, Florent Savigny (batteur pour Arthur H) ainsi que 7 autres musiciens ; violoncelle – violon – vibraphone – contrebasse – clarinette – human beat box – guitare et basse. Distribué en 2014 par L’Autre Distribution, « Anna-Liz » est enregistré au Studio Niyma à Orléans. Sur scène, il se présente en trio : violoncelle – guitare et piano. Liz Van Deuq travaille avec le tourneur Eclats Spectacle.

Après une tournée au Québec, et plus d’une centaine de concerts en solo ou en trio en France, Liz s’est présentée : au Chaînon Manquant à Laval en septembre 2012, sur le « off » du printemps de Bourges 2012 et 2010. En première partie de Cali, Giedré, Emily Loizeau, Diane Tell, Carmen Maria Vega, Romain Didier, Daniel Darc, Aldebert, Chloé Lacan. Elle est soutenue par le programme auto-production SACEM. Son EP 4 titres a été diffusé dans près de 37 radios en France ainsi que sur RFI.

Liz Van Deuq a une maîtrise de musicologie effectuée à Montréal. Des études musicales qui l’ont aussi mené à Tours et à Paris. Après avoir été journaliste radio, Liz Van Deuq est musicienne chanteuse. Elle réside aujourd’hui à Orléans. Elle a bénéficié du soutien du Pôle Régional de la chanson en Région Centre à Lignières-en-Berry en 2012 et 2013 lors de résidences en trio.

Player Audio

Vidéos


Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Liz Van Deuq 2