Piednoir

Biographie

Après avoir œuvré dans l’ombre des autres, Denis Piednoir sort un premier EP, « Souvenirs de la houle », une pop française dont la légèreté assumée n’exclue pas une profondeur des émotions. Auteur, compositeur et guitariste, diplômé de l’American School of Modern Music, Denis Piednoir a multiplié rencontres et expériences avant de créer avec Jean-Philippe Boisumeau une émission sur YouTube, du SON dans mon SALON, riche aujourd’hui de quelques 200 sessions filmées qui permettent de découvrir bien des talents et bien des styles musicaux.

S’il continue à œuvrer pour les autres – il vient de terminer le deuxième album de Bruno Putzulu – il se glisse en pleine lumière avec ce premier EP, « Souvenirs de la houle », dans lequel, il assura interprétation, compositions et arrangements, signant aussi bien les parties de guitare que les programmations. Évoquant son nom de scène qui n’est pas le plus simple à porter dans l’Histoire française, il souligne : « Piednoir, c’est un nom dur à porte, un nom chargé d’histoires, chargé d’images. Piednoir, c’est mon nom. Et parce que j’ai dû le porter, à présent je veux qu’il me porte. Je veux qu’il agisse comme un prisme pour dévoiler la poésie et le positif qu’il y a dans chaque sentiment qui me trouble, me perd, qui me rend vivant ».

L’artiste aime s’exprimer à travers les éléments et les parallèles avec la nature et le prouve ses textes où il n’hésite pas à convier l’espace et ses mystères pour en tirer quelques images saillantes. L’océan a rendez-vous avec la pluie (« Dis-moi ») et les météorites ne sont jamais bien loin (« Le vertige ») dans des mélodies dans lesquelles le voix de Piednoir se fait aérienne, se joue d’harmonies ciselées.
CHANT… SONGS

 

Player Audio

Vidéos

Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Denis Piednoir