Scotch & Sofa

Biographie

Scotch & Sofa, duo de la scène hexagonale, se révèle « Par petits bouts », un premier album remarqué en 2012, aux influences chanson française, folk et jazz. Le tandem qui s’est fait connaître sur scène, propose un univers singulier qui mêle voix, sampler et beat-box.

Lui, c’est Romain Preuss, alias Scotch, à la guitare et au beat-box. Elle, c’est Chloé Monin, alias Sofa, au chant et aux percussions.

L’histoire commence à Montpellier où Sofa, enfant du Conservatoire de piano, licence de musicologie en poche, entre à JAM, école de jazz de la ville. Soliste dans un groupe de funk, elle passe une annonce pour trouver un guitariste. Scotch, originaire de Corrèze, musicien autodidacte, fan de jazz, fait ses études à Oxford. Grâce à un disquaire en bas de chez lui, à Cowley Road, il découvre sur une pochette de Charlie Hunter, l’instrument qui va changer sa vie : une une guitare à huit cordes, trois cordes basse et cinq cordes pour guitare.

La suite, c’est l’adhésion de Scotch à Sofa lors de leur connexion à JAM, l’acquisition de la fameuse guitare grâce au luthier de Hunter et la collaboration avec Céline Reghi, enseignante rouennaise qui fait chanter le duo en français. Ayant recours à la voix, au sampler et au beat-box, Scotch & Sofa voit en 2005 son premier titre « Visite des recoins » sélectionné sur la compilation Quand Je Pense à Fernande, remporte le tremplin du Festival Musik’elles de Meaux (2006) et concourt au Prix Pierre Delanoë 2008, avec prestation à l’Olympia. En 2012, Scotch & Sofa remportent le Pic d’Or de Tarbes.

Player Audio

Vidéos

Liens

 

Fiche artiste répertoriée dans

Scotch & Sofa – ©Lisa Roze